Comment bien désherber son jardin ?
10 avril 2021
Pourquoi désherber ?
Les mauvaises herbes, aussi appelées « adventices », portent ce nom parce qu’elles poussent à des endroits non désirés. Il est nécessaire de désherber pour limiter leur développement et protéger vos plantes ornementales. Pour les retirer plus facilement il est préférable de travailler sur une terre humide ou mouillée, après une averse par exemple. Evitez d’utiliser des outils qui pourraient broyer les racines et donc répandre les mauvaises herbes dans tout votre jardin. Préférez le retrait à la main ou avec un outil adapté pour que la racine reste intacte. N’hésitez pas à attendre avant de planter vos plantes sur un endroit précis 10 à 15j après le désherbage pour retirer les petites repousses qui auraient pu survenir entre temps.Prévenir :
Le paillage (5 à 10 cm) est à disposer aux pieds des massifs ou dans votre potager pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes en les privant notamment de lumière. Cette technique marche aussi si les mauvaises herbes sont déjà en place mais il vous faudra retirer les racines une fois que les plantes seront mortes. Vous pouvez tout à fait utiliser la tonte de votre gazon ou encore un paillage de la marque CLAIRLAND disponible en grandes surfaces et jardinerie et qui propose une large gamme de paillages pour répondre à tous vos besoins.
Différents types de paillage :
- Le paillage minéral (comme la pouzzolane) est une roche naturelle qui facilite le drainage de l’eau. Son utilisation est idéale aux pieds des massifs ou dans les jardinières.
- Les copeaux de bois naturels CLAIRLAND sont idéaux pour pailler vos sols et protéger vos plantes du gel, il sera aussi très décoratif pour votre jardin.
- L’écorce de pin CLAIRLAND qui est récupérée lors des abattages de pins est considérée comme un déchet ; elle est recyclée en paillage. C’est un paillage très intéressant puisqu’il bénéficie d’une absorption de l’eau très importante. Il est idéal aux pieds des rosiers par exemple !
- La toile de paillage est idéale pour recouvrir votre sol et empêcher les adventices de pousser en les privant de lumière. Cette matière est perméable et laisse donc passer l’eau. C’est donc une matière tout à fait intéressante à installer autour de vos plantes ornementales pour un jardin impeccable sans entretien !
- Les billes d’argiles sont idéales pour les plantes en pot. Appliquées au pied de votre plante elles aideront à conserver l’humidité de la terre en empêchant l’eau de s’évaporer et la pousse des adventices.
- Le chanvre CLAIRLAND est aussi un paillage extrêmement intéressant et très esthétique. Il permet d’améliorer le sol en l’enrichissant de nombreux minéraux assurant ainsi un bon développement de vos plantes.
Désherber :
Désherbage manuel :
Simple et efficace, la tonte permet d’éviter la trop grande prolifération de mauvaises herbes dans votre gazon en empêchant la colonisation. Cependant cette méthode est efficace sur du long terme en empêchant la reproduction de ces végétaux. Munissez-vous d’outils spécifiques comme un couteau désherbant , une gouge d’asperge ou simplement de gants protecteurs pour arracher les mauvaises herbes indésirables. Cela dit, le désherbage manuel reste fastidieux et n’est intéressant que pour de très petites surfaces. Pour de plus grandes surfaces des solutions plus durable et efficaces devront être mises en place.
Désherbage thermique:
Le désherbage thermique est une très bonne solution pour les allées. Sa température élevée située entre 60° et 90° supprimera efficacement et rapidement vos mauvaises herbes.
Occuper l'espace :
Pensez à utiliser des végétaux dits couvre-sol comme du gazon, qui ne laisseront plus de place aux adventices et autres mauvaises herbes. Sur les zones de votre jardin libre ou sur le potager vous pouvez aussi tout à fait semer un engrais vert qui vous permettra d’éviter la pousse de végétaux indésirables.
Désherbants polyvalents :
Vous pouvez également utiliser des désherbants pour éliminer vos mauvaises herbes. Tout d’abord, il est important dans un premier temps d’étudier le type de mauvaises herbes que vous avez. Vous pouvez vous aider de nos portraits de mauvaises herbes. Ensuite, pour un désherbage efficace vous devez sélectionner un désherbant selon le besoin que vous avez :
- Désherbant tous jardins
- Désherbant Allées et terrasses
- Anti-mousse Gazon
- Anti-mousse & Algues