Entretenir son gazon tout au long de l’année

8 avril 2021
Entretenir son gazon tout au long de l’année
Avant tout entretien, il est nécessaire de bien choisir son gazon en identifiant plusieurs critères. Premièrement, il faudra prendre en compte l’humidité de votre terrain ou de votre jardin, l’exposition au soleil ou l’ombre qui sont des facteurs essentiels concernant le développement de votre gazon.

L'entretien

L’entretien du gazon participe pleinement au maintien d’un beau jardin harmonieux. Mais au-delà du côté esthétique, il est aussi indispensable d’en prendre soin pour éviter la prolifération de mauvaises herbes qui pourrait nuire à son bon développement. Vos soins s’articuleront autour de 6 principaux axes ; la tonte, l’arrosage, l’aération (scarification), le désherbage, le terreautage et la fertilisation, D’apparence complexe, l’entretien du gazon est souvent plus simple qu’il n’y paraît.

 

La tonte 

Il est bien inutile de tondre trop souvent et trop court votre gazon. En effet, cela ne fera que l’affaiblir et vous demandera davantage de travail pour l’entretenir. Une tonte régulière tous les 10 à 15 jours à environ 7/8 cm de hauteur est amplement suffisante pour un gazon fort et résistant (la longueur peut varier en fonction de votre utilisation). Lors de la tonte, il est tout à fait possible de laisser l’herbe tondue sur place pour fertiliser votre gazon. Il est aussi tout à fait intéressant d’utiliser cette tonte en paillage pour votre potager ou bien encore au pied de vos massifs pour les protéger du froid hivernal.

 

L'arrosage  Arrosage gazon

 

Si vous avez choisi un gazon adapté à son environnement alors les arrosages ne devraient pas être trop fréquents. Votre gazon peut effectivement très bien résister à la sécheresse, il pourra jaunir par grosse chaleur mais retrouvera tout son éclat aux premières pluies. Cependant, pour lui permettre de garder sa belle couleur verte en toute saison, privilégiez un arrosage abondant plutôt que quotidien. En effet, cela développera les racines de votre gazon qui iront chercher l’eau en profondeur et non pas seulement en surface. Pendant l’été, préférez un arrosage le soir une fois le soleil couché pour laisser le temps à l’eau de rentrer profondément dans le sol.

 

L'aération 

Pour garantir un développement optimal de votre gazon, il est nécessaire de bien aérer le sol pour que les racines puissent assimiler au mieux l’eau et les nutriments nécessaires à son bon développement. Plusieurs solutions sont alors possibles pour une aération optimale : La plus simple consiste alors à aérer le sol en le perforant tous les 15 cm environ avec une fourche bêche. La deuxième plus connue est la scarification qui permet de retirer les dépôts et résidus végétaux qui peuvent étouffer le gazon au fil des ans. Vous pouvez pour cela utiliser un scarificateur ou tout simplement un râteau. L’idéal reste alors de croiser les passages pour une aération parfaite.

 

Lutter contre les mauvaises herbes 

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les mauvaises herbes. La première solution, plutôt simple, est la tonte qui va réduire leur taille et donc les affaiblir et réduire leur prolifération. Vous pouvez tout aussi bien, si la surface n’est pas trop importante, arracher vos mauvaises herbes à l’aide d’outils adaptés comme le couteau désherbant autrement appelé la gouge à asperge. Il est conseillé de retirer les mauvaises herbes au moins deux fois par an pour maintenir un gazon en pleine santé, idéalement au début du printemps puis à la fin de l’automne.

 

Engrais liquide Prop’Gazon 3 en 1 Si vous souhaitez reverdir et densifier votre gazon tout en contribuant à réduire la présence des mauvaises herbes alors notre engrais Prop’ gazon CLAIRLAND est ce qu’il vous faut. Il contribuera à la réduction des mousses et des mauvaises herbes dans votre gazon. De plus, il permettra de fertiliser et nourrir votre gazon ce qui le rendra plus fort et plus vert.

 

 

Le terreautage

Le terreau, tout comme l’engrais est un allié pour nourrir votre gazon et aider à baisser l’acidité de votre sol qui pourrait le rendre favorable au développement de mousses. En principe, il faut effectuer cette manipulation après la scarification du sol pour permettre au terreau de bien se mélanger à la terre. Cela permet aussi à tous les nutriments de bien arriver à la racine de la plante. Le terreautage consiste tout simplement à épandre du terreau sur votre gazon en très fine couche (environ deux pelletées pour un mètre carré) puis de ratisser pour intégrer le terreau à la terre.

 

L'engrais  Engrais gazon

 

Au fil du temps et des arrosages, le sol s’appauvrit en nutriments et le gazon étant très demandeur en nutriments, il est peut être nécessaire de lui donner un petit coup de pouce. Les engrais sont alors une parfaite solution pour pallier le manque de nutriments. Il existe deux types d’engrais : ceux à libération rapide qui arrivent comme un coup de fouet pour votre jardin et ceux à libération lente qui se libèrent en fonction de la demande de la plante sous l'effet de la chaleur et de l'humidité.

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur le site www.algoflash.fr

 

Rénovation gazon 

Malgré tous vos soins au fil des ans, votre gazon peut perdre en densité et il peut être alors temps de le garnir à nouveau. Nul besoin de tout recommencer vous pouvez tout simplement acheter des semences de remplissage qui viendront combler les zones les plus dénudées de votre jardin et redonneront de la densité à votre pelouse.

Produits recommandés :