Mauvaises herbes comestibles

14 avril 2021
Mauvaises herbes comestibles
Les mauvaises herbes sont souvent assimilées de par leur nom à des plantes indésirables dont il faut se débarrasser à tout prix. Mais avez-vous déjà pensé à agrémenter vos plats de ces petites plantes mésestimées ? Avant de toutes les jeter, lisez cet article il pourrait bien vous faire changer d’avis !

L'ortie

Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité, il s’agit en effet d’une des plantes médicinales les plus connues dont les effets ne sont plus à prouver. L’ortie déjà très utilisée en cosmétique, peut aussi tout à fait agrémenter vos plats pour ajouter un peu de verdure à votre cuisine. Une fois les feuilles bouillies et séchées leurs propriétés urticantes disparaissent et peuvent devenir de délicieuses soupes. L’ortie est en effet riche en calcium, vitamine C, protéines (tout à fait comparable aux protéines animales) et zinc. Elles sont aussi excellentes consommées en smoothie, omelette, jus ou bien encore en tisane.

 

Idée de recette : Une soupe d'ortie !   
  1. Prélevez les orties puis retirez les tiges avec des gants.
  2. Lavez soigneusement pour retirer tout l’urticant puis découpez les feuilles, les faire suer dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient fondues puis ajoutez l’eau bouillante.
  3. Mixez après environ 20 minutes de cuisson.
  4. Vous pouvez ajouter de l’ail et une cuillère de crème fraîche si vous le souhaitez.
  5. C’est prêt, vous pouvez déguster !

 

Le pissenlit

Cette petite fleur jaune souvent présente dans les champs et les prairies tire son nom « pisse en lit » directement de ses propriétés diurétiques. Les pissenlits peuvent être consommés en salade ou bien encore blanchis comme les épinards pour profiter de tous ses bienfaits. En effet, le pissenlit est riche en fer, calcium et vitamines B9 essentielles au renouvellement cellulaire. Les pissenlits peuvent être conservés et utilisés de différentes manières. Par exemple dans des bocaux vinaigrés comme des câpres ou encore en confiture.

 

Idée de recette : Confiture de pissenlit !   

Ingrédients : 400 fleurs de pissenlits, 2 oranges, 2 citrons, 1kg de sucre gélifiant  

  1. Lavez les fleurs de pissenlit soigneusement et enlevez la partie verte.
  2. Faites sécher au soleil la partie jaune
  3. Détaillez les oranges et citrons
  4. Faites cuire le tout pendant 20 minutes dans 1,5L d’eau.
  5. Filtrez en pressant bien puis ajoutez le sucre gélifiant et terminez comme une confiture classique.

Le plantain

Le plantain est souvent utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires mais aussi contre les démangeaisons, les irritations cutanées et la toux. Cette plante est aussi délicieuse crue dans des salades que cuite révélant son doux goût de champignon dans des quiches, les omelettes ou les soupes.

 

Idée de recette : Boulettes de pommes de terre au plantain lancéolé ! 

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, 30 g de feuilles de plantain lancéolé, 1 oignon, huile d’olive, sel, farine de sarrasin, lait , chapelure.

  1. Faites cuire vos pommes de terres 30 minutes puis une fois cuite écrasez-les pour en faire une purée.
  2. Lavez le plantain, hachez-le finement et réservez.
  3. Epluchez votre oignon puis découpez-le avant de le faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Vous pouvez alors ajouter le plantain.
  4. Ajoutez cette préparation à la purée et mélangez.
  5. Réalisez des boules de purée avec vos mains puis roulez-les dans de la farine, dans le lait puis la chapelure.
  6. Plongez ensuite vos boules dans une friteuse.
  7. Servez accompagné d’une salade

Le chardon-marie

De la même famille que l’artichaut, c’est une plante au cœur tendre qui n’attend que d’être cueillie. Vous pourrez aussi consommer ses feuilles en enlevant les épines elles seront succulentes en sauce blanche ou en ragoût. Le jeune chardon-marie ne bénéficie pas de cœur mais ses feuilles sont extrêmement tendres et peuvent être mangées en salade ou cuites comme des épinards. Cette plante bénéficie aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques, elle est même utilisée dans de nombreux médicaments pour soigner le foie qu’elle peut protéger des agressions chimiques.

 

Idée de recette : Infusion de Chardon-Marie 

Ingrédients : 5g de fruits broyés de chardon marie, 20 cl d’eau

  1. Faites bouillir de l'eau puis ajoutez les fruits broyés de Chardon-Marie.
  2. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
  3. Il ne reste plus qu’à déguster !
   

L'ail des ours :

Comme beaucoup d’herbes ou plantes sauvages l’ail des ours peut être utilisée tant d’un point de vue thérapeutique que culinaire. Avec son goût aillé plus délicat que l’ail c’est un condiment idéal pour agrémenter vos plats. C’est une plante rêvée pour parfumer une viande, un poisson ou encore des salades variées grâce à ses tiges.

 

Idée de recette : Pesto à l'ail des ours   Pesto ail des ours

Ingrédients : 1 pincée de sel, 40g de pignons de pin, 100g d’ail des ours, 40g parmesan, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

  1. Lavez, équeutez et séchez l'ail des ours.
  2. Dans une poêle, faites griller à sec les pignons de pin
  3. Râpez le parmesan
  4. Mixez tous les ingrédients et mettre dans un pot hermétique
  5. Pour une meilleure conservation n’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive sur la surface du pesto.